L'association Union et Progrès pour Saint Jean d'Illac

Le fronton de la mairie de Saint Jean d\'Illac
Le fronton de la mairie de Saint Jean d'Illac

Pendant la campagne pour les élections municipales des 15 mars et 28 juin 2020, nous avons proposé un projet de ville précis et une nouvelle gouvernance aux Illacaises et aux Illacais.

Nos propositions ont convaincu 29,6% des électeurs qui sont venus voter, tandis que la liste menée par Edouard Quintano l'emportait avec 48,8% des suffrages, à la faveur d'une triangulaire provoquée par le maintien de la liste menée par le maire sortant au second tour, pourtant désavoué dès le 15 mars.

Membres de la liste Union et Progrès pour Saint Jean d'Illac, menée par Patrick BABAYOU, nous sommes tous indépendants des partis politiques, y compris sur le plan financier. Afin de poursuivre notre action tout au long du mandat municipal 2020-2026, et pour accueillir toutes celles et ceux qui n'approuvent pas les orientations données par l'équipe majoritaire au conseil municipal, nous avons créé une association permettant de disposer d'un cadre clair. Les statuts en ont été déposés en Préfecture de la Gironde le 08/10/2020, RNA W332029902.

Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre au sein de l'association.

But et composition de l'association Union et Progrès pour Saint Jean d'Illac (extrait des statuts)

Article 1er : création

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, sous la dénomination :

Union et Progrès pour Saint Jean d’Illac

Sa durée est illimitée.

Le siège social est fixé au 220 rue du Galip, 33127 Saint Jean d’Illac. Il pourra être transféré par décision du Bureau de l’association, après ratification de l’Assemblée Générale.

Article 2 : but

Soutenir et faire connaître les actions des membres de la liste « Union et Progrès pour Saint Jean d’lllac » siégeant au Conseil municipal ; promouvoir les actions et projets engagés par l’association au service des Illacais, en particulier en créant des espaces de dialogue entre les citoyens.

Article 3 : moyens

L’association se donne de manière permanente les moyens suivants pour parvenir à son but :

– L’animation du site upillac.fr, en particulier par la rédaction d’articles sur l’actualité municipale de Saint Jean d’Illac et l’interactivité avec ses lecteurs

– La diffusion d’une newsletter

– La rédaction et la distribution d’un journal auprès des habitants de Saint Jean d’Illac

– L’organisation de réunions publiques, qu’elle qu’en soit la forme, ouvertes à toutes personnes intéressées par le but de l’association

– L’organisation de conférences de presse visant à faire connaître les actions de l’association

– Toutes autres actions, approuvées préalablement par l’Assemblée Générale, qui contribueront à la notoriété de l’association

Article 4 : acquisition de la qualité de membre de l’association

Pour être membre de l’association, il faut être une personne physique majeure, jouir de ses droits civiques, adhérer au but de l’association décrit à l’article 2 et s’engager à respecter les dispositions du Règlement Intérieur.

Toute personne physique qui répond à ces critères peut demander à devenir membre de l’association. Cette demande doit être approuvée à l’unanimité des membres du Bureau.

Il n’est pas nécessaire d’être habitant de Saint Jean d’Illac pour devenir membre de l’association.

En fonction d’un budget prévisionnel, le bureau propose à l’assemblée générale le montant de la cotisation annuelle que chaque membre doit acquitter.

Les membres de l’association bénéficient d’un accès individuel au site « intranet » de upillac.fr, ce qui leur permet en particulier de participer à la vie de l’association et aussi de contribuer à l’élaboration du site. Les règles de fonctionnement de l’intranet sont précisées dans le Règlement Intérieur.

Article 5 : perte de la qualité de membre de l’association

La qualité de membre se perd automatiquement par les faits générateurs suivants :

– La démission

– Le décès de la personne

– Le fait de publier, par quelque média ou réseau social que ce soit, toute information ou déclaration d’ordre général qui aille à l’encontre des buts de l’association tels que décrits à l’article 2

Le Bureau peut par ailleurs décider de la radiation d’un membre, en particulier en cas de désaccord persistant sur le but de l’association, ses statuts ou règlement intérieur, cette décision étant prise à la majorité des suffrages exprimés.

Article 6 : membres fondateurs

L’association Union et Progrès pour Saint Jean d’Illac est créée par 5 membres fondateurs.

Article 7 : ressources

Les ressources de l’association Union et Progrès pour Saint Jean d’Illac se composent uniquement des cotisations de ses adhérents. Le montant est libre, le minimum en est fixé annuellement par l’Assemblée Générale.

Les membres fondateurs et premiers adhérents versent chacun au moins 30€ pour permettre le démarrage des activités de l’association au titre de la première année d’exercice.

Membres fondateurs de l'association Union et Progrès pour Saint Jean d'Illac

Nathalie CREANT, présidente de l'association

Hélène MASSONIE, vice-présidente

Jean LACASTA, secrétaire

Jérôme PETIT, trésorier

Patrick BABAYOU, membre fondateur

 


s'inscrire