Entretien de la chaussée mais pas de la piste cyclable

Avenue du Las, Saint Jean d\'Illac
Avenue du Las, Saint Jean d'Illac

Bonjour, père de 2 enfants, j’ai constaté que la chaussée a été réparée à 2 reprises avenue du Las, près du rond-point de la Fontaine. Il s’agissait d’en réparer les déformations. La piste cyclable qui longe cette portion de route est largement plus détériorée rendant le passage même dangereux si, de nuit, on ne sait pas qu’il est détérioré à ce point et qu’on s’y aventure à allure sans freiner. On notera même que les panneaux de signalisation des travaux avaient empiété largement sur la bande cyclable / trottoir piétons.

C’est un passage fréquenté tous les jours par de nombreux collégiens.

L’équipe municipale ne peut qu’être au courant de cet état puisque monsieur le maire lui-même emprunte régulièrement cette portion en vélo.

La loi Laure, dans son principe, implique que tous travaux effectués sur la chaussée implique un effort similaire sur l’équipement cyclable. Dans le cas présent il n’y a certainement aucune obligation. Néanmoins on s’attendrait à ce que l’équipe actuelle ne se retranche pas derrière le « juste réglementaire » mais applique au moins l’esprit de cette loi (sinon son programme ne sera jamais mis en œuvre... mais au vu des dernières réponses à vos question il semble que ce soit néanmoins leur nouvelle stratégie).

On pourrait répondre que la chaussée est du ressort du département et le trottoir de la ville. Néanmoins lors de la campagne municipale, la liste de monsieur Quintano a souvent mis en avant ses bonnes relations avec les autres instances, ce qui permettrait de mieux collaborer. On voit ici combien cette collaboration est efficace. Les moyens mis en œuvre par le département n’ont pas pu être partagés pour rafistoler 30 mètres de piste cyclable.

Merci pour vos interventions de qualité, aussi bien au conseil municipal que sur votre site.

Notre réponse

Nous vous remercions pour votre témoignage qui va dans le sens de nos engagements au service de l’amélioration quotidienne du cadre de vie des Illacais.

La piste \
La piste "cyclable"

La loi impose en effet aux aménageurs de l’espace public de prendre en compte les déplacements à vélo, y compris dans le cas d’une rénovation (cf. lien ci-après).

Aménager l\'espace public pour les cyclistes...
Afin de ne pas laisser les aménagements cyclables à l'unique bonne volonté des municipalités, la loi et les règlements ont créé des obligations qui s'appliquent aux aménageurs.

Même s’il existe sans aucun doute quelques arguties juridiques pour expliquer que les travaux récents n’ont été réalisés que pour les automobilistes et non pour les cyclistes, il ne nous semble pas interdit, à nous aussi, d’invoquer l’esprit de la loi, surtout au pays de Montesquieu !

 

Posez-nous votre question

 


s'inscrire